Jawharâtoul Mouslimah
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 Les 5 Piliers de l'Islam (2eme partie)

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MessageSujet: Les 5 Piliers de l'Islam (2eme partie)   Les 5 Piliers de l'Islam (2eme partie) Icon_minitimeVen 19 Oct - 8:34

2°pilier

La prière

Le second pilier est la prière. Elle est au nombre de cinq offices par jour et par nuit. Allah l'a imposé pour être un lien entre lui et le musulman adorateur qui l'invoque et lui fait ses confidences, et s'éloigne ainsi du blâmable et de l'immoral, et reconnaît, de ce fait, la tranquilité de l'âme, de l'esprit et du corp, ce qui le rend heureux en ce monde et dans l'autre. Allah a imposé pour la prière, la condition de la pureté du corps, des vêtements et du lieu de la prière. le musulman se lave avec de l'eau pure des souillures tels que les selles et l'urine. Il purifie son corps des souillures palpables, et son esprit des impuretés morales. La prière est en effet la colonne principale de la religion et le pilier fondamental aprés le témoignage, tout musulman doit prendre soin de s'y conformer et de la pratiquer des l'âge de puberté jusqu'à sa mort. Comme il doit ordonner sa famille et ses enfants de l'accomplir des l'age de 7 ans afin de s'y habituer. Allah dit: Oui, l'office de prière demeure pour les croyants une prescription à temps marqués. (Sourate les femmes, verset 103). Il dit aussi: Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, en purifiant pour lui la religion, en sincères, et d'établir l'office de prière et d'accquitter l'impôt de zakat. Et voila la religion de droiture. (Sourate la preuve, verset 5). Le sens global des deux versets: Allah nous annonce dans le 1° verset que la prière est un devoir obligatoire pour les croyants qui doivent la pratiquer dans son temps marqué. dans le 2° verset, Allah nous informe que l'ordre qu'il a imposé aux être humains et pour lequel il les a crées est de lui être fidèles dans leurs adoration, de lui vouer l'adoration et la soumission à lui seul l'unique, d'établir l'office de prière, de donner la zakat à qui de droit. La prière est un devoir obligatoire aux musulmans, dans tous les cas, même pendant la frayeur et la maladie. Il peut la pratiquer autant qu'il peut, soit debout, soit assis ou même étendu, avec un signe ou un mouvement de ses yeux, ou dans son coeur en cas d'impossibilité de mouvement. Le messager d'Allah (paix et salut sur lui) nous informe que celui qui délaisse la prière et la néglige n'est pas musulman, qu'il soit un homme ou une femme. Dans un hadith authentique, il dit: La différence primordiale qui existe entre nous et eux (les mécéants) est la prière, celui qui la délaisse ou la néglige devient mécréant comme eux.

Il y a cinq offices quotidiennes de prière qui ont lieu dans les horaires suivants: A l'aube (Fajr), à midi (doohr), dans l'aprés midi(Asr), au crépuscule (Maghib), et dans la nuit (Icha'). Le premier office (Fajr) se célèbre dès l'apparition de la lueur de l'aurore à l'Est, et doit se terminer dès le lever du soleil. Il n'est pas permis de retarder cette prière jusqu'à la fin de son temps. La deuxième office (Doohr) son temps commence dès que le soleil passe le méridien, à la mi-journée, et se termine lorsque l'ombre des choses égale leur longueur en-sus de l'ombre méridienne. Le troisième office (Asr) est célébré dans l'aprés midi aprés la fin du temps de Doohr est dure jusqu'à ce que la lumière du soleil jaunisse, et il n'est pas permis de la retarder jusqu'à la fin de son temps fixé, mais tant le soleil est brillant et clair. Le quatrième office (Maghib) commence à partir du coucher du soleil et se termine à la disparition de la rougeur du crépuscule à l'horizon de l'Ouest. Enfin, le cinquième office (Icha') se célèbre à partir de la disparition du crépuscule et dure jusqu'à minuit, sans la retarder aprés ce temps. Si le musulman retarde la célébration d'un office, volontairement, aprés son temps, sans excuse ou empêchement sérieux, alors il commet un grand pêché dont il doit se repentir à Allah.

3°pilier

La zakat

Le troisième pilier de l'islam est la zakat, c'est un impôt que tout musulman doit payer annuellement sur le capital et son revenu de différentes espèces de propriétés. cet impôt doit être payé aux pauvres et aux autre catégories de personnes telles que mentionnées dans le Coran. la zakat n'est pourtant due sur l'or que s'il atteint 20 mithals (mesure de poid spéciale pour l'or), et l'argent 200 dirhems ou leur correspondant en monaie courante en papier. Sur le commerce, toutes sortes de marchandises qui restent un an chez le propriétaire, le commerçant, et dont la valeur dépasse la limite fixée, est aussi susceptible de l'impôt de la zakat. De même les grains et les fruits, produits des terres agricoles, s'ils dépassent 300 mesures. l'immeuble soumis à la location ne supporte pas la zakat que sur son revenu annuel. le taux annuel de la zakat sur l'or, l'argent et le fond de commerce équivaut à 2% (c'est à dire le quart du dixième) pour les grains et les fruits 10% sur tout ce qui a été facilement irrigué soit par les rivières, soit par les sources d'eau et de pluie, et 5% (la moitié du dixième) sur tout ce qui est irrigué avec difficulté comme la roue hydraulique ou la moria. L'époque de redevance de la zakat pour les grains et les fruits est au moment de la récolte, même si le propiétaire cueille la récolte. Quand à la zakate dûe sur les animaux de pâturage tels que chameaux, vaches et moutons, la quote-part est fixée dans les livres juridiques islamiques auxquels on peut se référer. Allah dit dans le Coran: Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, en purifiant pour lui la religion en sincères, et d'établir l'office de prière et d'accquiter l'impôt de la zakat. Et voila la religion de droiture. (Sourate la preuve, verset 5). Le paiement de la zakat participe à calmer les esprits des pauvres en comblant leurs besoins et en renforçant les liens d'amitié entre eux et les gens riches. la religion de l'islam ne s'est pas limitée à imposer la zakat pour confirmer la solidarité sociale et la coopération financière entre les musulmans, mais en plus, Allah a prescrit aux riches l'obligation de soutenir les pauvres en cas de disette pendant les famines, comme il a interdit aux musulmans de se rassasier pendant que son voisin a faim. De plus, il a prescrit au musulman l'obligation de payer une autre zakat, celle du jeûne de ramadan qu'il doit débourser le jour de la fête du petit bïran à la fin du mois de ramadan. Cette zakat équivaut au poids d'une pinte de nourriture habituelle du pays pour chaque âme qui vive sous son toit. Même l'enfant et le domestique, leur patron paye en leur nom la redevance de la zakat du mois de ramadan. De même, Allah oblige le musulman à un sacrifice expiatoire lorsqu'il faille à un serment qu'il aurait donné. Ce sacrifice expiatoire consiste dans le choix donné au fidèle qui aurait commis tel péché soit de libérer un esclave, s'il en existe, soit de donner à manger à dix pauvres ou les habiller, soit enfin de jeûner trois jours. Allah a aussi obligé le musulman de s'accquiter de ses voeux religieux, comme il l'a incité aussi à l'aumône volontaire. Il a promis à ceux qui dépensent des bienfaisances en son nom la meilleure récompense. Il leur a promis de doubler plusieurs fois la récompense pour leur bienfaits et leurs bonnes actions. Chaques bonne oeuvre vaudra au fidèle dix fois sa valeur chez Allah, et peut même atteindre sept cent fois sa valeur.

4°pilier

Le jeûne

Le quatrième pilier de l'islam est le jeûne du mois de ramadan, c'est le neuvième mois de l'année lunaire. Les caractéristiques de ce jeûne sont les suivantes: Le musulman décide dans son for intérieur de jeûner avant l'apparition des premières lueures matinales, et alors il s'arrête de boire et de manger ou même de pratiquer tout commerce charnel sexuel avec sa femme. Et, ce durant toute la journée jusqu'au coucher du soleil. A ce moment-là, il peut alors déjeuner. Il doit agir de la sorte durant tout le mois de ramadan dans le but d'obtenir ainsi la grâce divine et la satisfaction de Allah, et en signe d'adoration du trés haut. Le jeûne contient d'innombrables avantages, dont les principaux sont: C'est d'abord une adoration à Allah, et une soumission à ses ordres et prescriptions. Le fidèle se désiste de tous ses désirs et passions corporels, de sa nourriture et sa boisson, pour être agréable à Allah. C'est donc une des plus grandes causes de piété envers le trés haut. Quant aux avantages du jeûnes des différents points de vue hygiéniques, économiques et sociaux, ils sont trés nombreux et ne peut seul en profiter que celui qui jeûne par conviction, ferme croyance et foi absolue. Allah dit: Oh les croyants! on vous a prescrit le jeûne, comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, peut-être serez vous pieux ! Pendant des jours comptés. Donc, quiconque d'entre vous est malade ou envoyage, alors, qu'il compte d'autres jours. mais pour ceux qui pourraient le supporter, il y a une rançon, la nourriture d'un pauvre. Et si quelqu'un fait plus, c'est bien pour lui, mais il est mieux pour vous de jeûner si vous saviez ! C'est dans le mois de ramadan qu'on a fait descendre le coran, comme guidée pour les gens et en preuve de guidée et de discernement. donc, quiconque d'entre vous est présent à ce mois, qu'il le jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors, qu'il compte d'autres jours. Allah veut pour vous la facilité, il ne veut pas pour vous la difficulté, mais que vous en accomplissiez bien le nombre et proclamiez la grandeur d'Allah pour ce qu'il vous a guidés. peut-être serez-vous reconnaissants. (Sourate la vache, verset 183 à 185). parmi les caractéristiques du jeûne qu'Allah a bien voulu spécifier dans le Coran, ainsi que son messager Mohammed (paix et bénédictions d'Allah sur lui) dans ses hadiths, il est prescrit que le malade et le voyageur durant le jeûne ont la permission de manger le jour quitte à remplacer le même nombre de jours de cette autorisation par une compensation d'un même nombre de jours de jeûne aprés le ramadan. Il en est de même pour la femme durant sa période de règle qui tombe pendant le jeûne de ramadan. Ainsi que celle en état d'accouchement, elles ne doivent pas jeûner pendant ces jours, mais doivent s'accquiter de leur dette en jeûnant le même nombre de jours aprés ramadan. Il en est de même pour la femme en état de grossesse et celle qui allaite son bébé, si elles craignent des conséquences du jeûne sur leur état de santé. Elles peuvent manger pendant le ramadan quitte à jeûner aprés lorsque leur santé leur permettra. Une autre caractéristique, lorsque l'homme qui jeûne mange ou boit par oubli et se rappele aprés coup, il doit immédiatement s'arrêter et cesser de manger ou de boire et cracher ce qui peut se trouver dans sa bouche, et continuer son jeûne qui reste valable, car Allah pardonne l'oubli, l'erreur ou le contraire qui peuvent survenir aux musulmans lors de la pratique de leurs différents rîte.

5° pilier

Le pélerinage

Le cinquième pilier de l'islam est le pélerinage à la maison sacrée d'Allah à la Mecque. Ce rîte , est obligatoire que pour les fidèles croyants musulmans qui en ont les moyens, et seuleument une fois dans la vie, et s'ils pratiquent ce devoir religieux plus d'une fois durant leurs vie, c'est alors une bonne oeuvre volontaire et méritoire. les musulmans retirent du pélerinage des profits innombrables, premièrement c'est une adoration voué à Allah par l'âme, le corps, l'esprit et la fortune, deuxièmement le pélerinage est l'objet d'une réunion des musulmans qui viennent de tous les coins du monde et se rencontrent dans un même et unique endroit, portant tous la même tenue d'habit, adorant tous un même et unique Dieu en même temps, sans aucune distinction entre chefs et sous fifres, patrons et domestiques, gouveurneurs et gouvernés, riches et pauvres, blancs et noirs, tous sont des créatures d'Allah et ses servants adorateurs. De ce fait les musulmans font connaissances et coopèrent entre eux, se rappelent le jour de la résurrection de toutes les créatures du monde rassemblées dans le même endroit pour le règlement des comptes. Alors ils se préparent pour ce jour aprés la mort par leur soumission complète à Allah. le but de la circulation autour de la Ka'ba, le côté vers lequel les musulmans doivent diriger leur face et tout le corps au moment de la prière suivant les prescriptions divines et le but du stationnement dans les autres endroits à la Mecque à des temps fixes (dont le mont Arafat et Muzdalifa) et le séjour à Mina. Le but de tous ces actes est l'adoration d'Allah dans les lieux sacrés et suivants les ordres divins. Quand à la Ka'ba en elle même en tant que bâtiment cubique, ainsi que les lieux sus-me,tionnés, ils ne peuvent et doivent jamais être l'objet d'adoration et ils ne sont pas du tout capables de causer du tort ou des bienfaits. car l'adoration est uniquement vouée à Allah seul qui lui seul prodigue ses bienfaits ou accable de châtiments, et s'il n'avait pas ordonné de faire le pélerinage à sa maison sacrée, personne ne devrait le faire, car l'adoration n'émane pas du bon vouloir des créatures, mais suivant les ordres et les prescriptions d'Allah dans son livre ou d'aprés la sunna de son Prophète et messager (paix et bénédictions d'Allah sur lui). Allah a dit dans le Coran: Il incombe aux hommes de faire pour Allah le pélerinage de la maison, à qui en a la possibilité de se diriger dans cette voie. Et quiconque mécroit, Allah est au large, vraiment à l'égard des mondes. (Sourate la famille d'Aram, verset 97). L'Oumra ou petit pélerinage est aussi obligatoire pour les musulmans une fois dans la vie, soit avec le grand pélerinage soit séparement à n'importe quel moment de l'année.
La visite de la mosquée du Prophète à Médine n'est pas obligatoire soit pendant le grand pélerinage ou autre, mais elle est un acte aimable, celui qui le fait en est récompensé, et celui qui ne la visite pas ne sera pas puni. Quand au hadith attribué au Prophète selon lequel il aurait dit: celui qui accomplit le grand pélerinage sans me visiter, il se serait éloigné rudement de moi., ce hadith n'a pas été reconnu authentique, mais mensonger et imputé au messager d'Allah, tout comme cet autre hadith: Solicitez ma dignité, car elle est trés vaste et trés appréciée d'Allah. l'autre hadith aussi qui dit: Celui qui a une bonne opinion d'une certaine pierre, elle lui sera utile. Ces trois hadiths sont erronés et mensongers, ils ont été glissés avec pertinence dans certains livres autorisés et reconnus, mais ont été divulgués par certains imposteurs égarés qui invitent les gens de bonne foi aux innovations hérétiques sans s'en rendre compte. Lorsque un musulman commence les préparatifs d'un voyage pour visiter la mosquée du Prophète, il doit suivre les instructions du messager d'Allah. Arrivé à la dite mosquée, il doit établir tout d'abord l'office de prière en signe de salutations, et alors ensuite visiter le tombeau du Prophète pour le saluer poliment et à voix basse, en disiant: Que la paix soit sur vous messager d'Allah. Et sans rien lui demander, ensuite on part. Ceci est suivant les instructions du Prohète lui-même à sa communauté, et c'est ainsi qu'ont agit ses compagnons. Quant à ceux qui stationnent longtemps devant son tombeau humblement comme pendant les prières, et l'invoquent ou le supplient et lui demandent d'interceder pour eux auprés d'Allah sont des apostats, et le Prophète est complètement innocent de tels actes.
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