Jawharâtoul Mouslimah
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Les ventes interdites

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 330
Age : 39
Date d'inscription : 04/09/2006

Les ventes interdites Empty
MessageSujet: Les ventes interdites   Les ventes interdites Icon_minitimeLun 13 Oct - 2:44

Les ventes interdites




L'Islam a rendu licite la vente de toute chose qui apporte le bien et la bénediction, et il a interdit certaines catégories de ventes, en raison de ce qu'elles comportent comme choses indeterminées -jahâla- et incertaines-gharar-, ou de ce qu'elles causent comme préjudices aux commerçants, ce qui sucite la haine et les dissensions entre les gens. Parmi ces ventes, on distingue:

1_La vente au toucher -mulâmasa-. Cette vente consiste à dire :"Toute ettoffe que tu toucheras t'appartiendra pour tel prix". Cette vente est frappée de nullité car elle porte sur un objet dont on ignore la qualité -jahâla- et parceque c'est une vente à risque -gharar-

2_ La vente au jet -munâbadha-, qui consiste à dire toute étoffe que tu me lanceras, je la paierai tant". Cette vente est frapée de nullité car à cause de la jahâla et du gharar.

3_La vente au caillou -bay `al hasât- . Cette vente consiste à dire: "Lance cette pierre ; toute pierre sur laquelle elle tombera , tu la paieras tant". Cette vente est également frapée de nullité pour les mêmes raisons que les précedentes.

4_ La vente par enchère simulée -najash-; cette vente consiste à faire monter une marchandise sans avoir l'intention de l'acheter. Elle est illicite car c'est un moyen d'arnaquer l'acheteur.

5_ La conclusion de deux ventes dans une seule vente; cette opération consiste à dire: "Je te vends telle chose à condition que tu me vendes telle chose, ou que tu m'achètes telle autre chose" ou "Je te vend cette marchandise à dix sur le champs, sinon à vingt termes" et que les deux parties (pour ce dernier exemple) se séparent sans fixer aucune des deux ventes. Cette vente n'est pas valable car dans le premier exemple la vente dépend d'une condition, et dans le deuxième exemple le prix n'est pas fixé.

6_ La vente d'un citadin pour un bédouin, c'est à dire qu'il lui serve de courtier -simsâr- en vendant la marchandise à un prix plus élévés que le prix en cours (c'est le stokage à des fins spéculatives)

7_ La vente d'un homme sur la vente de son frère, en disant par exemple à celui qui veut acheter une marchandise à dix : " je l'ai pour neuf"

8_ la vente d'une marchandise qu'on a pas encore en sa possession.

9_ La vente dite `îna. Elle consite à vendre une marchandise à terme, puis à acheter la même marchandise de l'acheteur à un prix plus bas sur-le- champ.

10_ La vente aprés le deuxième appel à la prière du vendredi pour celui qui est astreint à la célébrer


Source: Jurisprudence simplifiée (Taysîr al fiqh) de Salih ben Ghânim as-Sadlân
Revenir en haut Aller en bas
https://jawharateselmouslima.forumpro.fr
 
Les ventes interdites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jawharâtoul Mouslimah :: Sciences islamiques :: Fiqh (Jurisprudence) :: Commerce-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser