Jawharâtoul Mouslimah
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le véritable ascétisme [az-Zuhd] des pieux prédécesseurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 330
Age : 39
Date d'inscription : 04/09/2006

Le véritable ascétisme [az-Zuhd] des pieux prédécesseurs Empty
MessageSujet: Le véritable ascétisme [az-Zuhd] des pieux prédécesseurs   Le véritable ascétisme [az-Zuhd] des pieux prédécesseurs Icon_minitimeLun 16 Avr - 2:51

Le véritable ascétisme [az-Zuhd] des pieux prédécesseurs

Ibn Qudâma al-Maqdissî al-Hanbalî



- Le lundi 15 décembre 2003, par IsmaiL Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


Sache que l’ascétisme [az-Zuhd] dans ce bas-monde est un comportement respectable qui fait partie des stations des itinérants [as-Sâlikîn]. L’ascétisme consiste à détourner nos désirs d’une chose vers ce qui est meilleur, à condition que ce dont on se détourne soit quelque chose de souhaitable [de bon]. Car celui qui se détourne d’une chose qu’on ne désire pas et qui n’est pas recherchée pour elle-même, ne s’appelle pas « Ascète » [Zâhid]. Comme pour celui qui ne renonce qu’ au sable [at-Tourâb] ne s’appelle pas « Ascète ».

Il est certes habituel, que le nom « Ascète » [Zâhid] est spécifiquement réservé à celui qui délaisse ce bas-monde [ad-Douniyyâh]. Mais celui qui délaisse tout ce qui est autre qu’Allâh - Ta’âla, est lui l’ascète parfait [az-Zâhid al-Kâmil], tandis que celui qui délaisse le bas-monde tout en désirant le paradis et ses joies, est ascète lui aussi, mais à un degré moindre que le premier.

Sache que l’ascétisme ne consiste pas à délaisser l’argent et à le dépenser par charité et avec force pour attirer les cœurs [al-Qalb]. Certes l’ascétisme consiste à délaisser le bas-monde [ad-Douniyâh] parce qu’on connaît ses caractéristiques infâmes en comparaison à la nature précieuse de la vie future [al-Âkhira].

De là, qui comprend que la bas-monde est semblable à la neige qui fond et que la vie de l’au-delà est comparable aux pierres précieuses qui durent, ressent un grand désir de l’échanger avec l’autre [monde]. Ceci est prouvé dans les paroles d’Allâh Ta’âla :


« Dis : « La jouissance d’ici-bas est éphémère, mais la vie future est meilleure pour quiconque est pieux. Et on ne vous lésera pas, fût-ce d’un brin de noyau de datte. »
[1]


« Tout ce que vous possédez s’épuisera, tandis que ce qui est auprès d’Allâh durera. »
[2]

Et les bienfaits de l’ascétisme sont aussi mentionnés dans ces dires d’Allâh Ta’âla :


« Et ne tends point les yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains groupes d’entre eux, comme décor de la vie présente, afin de les éprouver par cela. »
[3]

Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « A celui qui se lève le matin plein des soucis du bas-monde, Allâh disperse son affaire, éparpille son occupation, place sa pauvreté entre ses yeux, et il n’aura, des biens du bas-monde, que ce qui lui est prédestiné. A celui qui se lève le matin en n’ayant pour souci la vie future, Allâh rassemble pour lui son souci, préserve pour lui son occupation, place sa richesse dans son cœur, et le bas-monde viendra malgré lui vers cet homme. » [4]

Al-Hassan al-Basrî a dit : « Les gens ressusciteront nus [le Jour Dernier] à l’exception des gens de l’ascétisme [Ahl az-Zuhd] »

Il disait aussi :

« Certains hommes ont honoré le bas-monde et il les a crucifiés sur un morceau de tourment en bois. Aussi, méprisez-le, car il ne se régale jamais que lorsqu’il est méprisé. »

Al-Fudhayl [Ibn ’Iyâdh] a dit : « Tout le mal a été placé dans une pièce et sa clef [Miftah] fut l’amour du bas-monde. Tout le bien a été placé dans une pièce et sa clef fut le délaissement de ce bas-monde. »

Quelques-uns des Anciens [Salaf] disaient : « L’ascétisme [az-Zuhd] dans ce bas-monde apaise le cœur et le corps, et l’attachement à lui multiplie les soucis [al-Hamm] et les tristesses [al-Huzn]. » [5]

Notes
[1] Coran, 3/77

[2] Coran, 16/96

[3] Coran, 20/131

[4] Rapporté par Ahmad, et Ibn Mâdja, et authentifié par SHeikh al-Albânî.

[5] Kitâb « Mukhtasar Minhâj al-Qâsidîn » de Ibn Qudâma al-Maqdissî, p.402-404

Source: http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article185&var_recherche=Le%20zuhd%20des%20salafs
Revenir en haut Aller en bas
https://jawharateselmouslima.forumpro.fr
 
Le véritable ascétisme [az-Zuhd] des pieux prédécesseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jawharâtoul Mouslimah :: Sciences islamiques :: Dogme islamique: 'Aqida wa Tawhid :: Articles sur la croyance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser