Jawharâtoul Mouslimah
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La Jordanie: aspect général

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 330
Age : 39
Date d'inscription : 04/09/2006

La Jordanie: aspect général Empty
MessageSujet: La Jordanie: aspect général   La Jordanie: aspect général Icon_minitimeMar 16 Déc - 12:23

LA JORDANIE



La Jordanie: aspect général Carte_jordanie


PRESENTATION GENERALE:
Royaume de JordaniePopulation: 5,4 Millions d'habitants, dont 90% de Jordaniens (60% d'origine palestinienne et 30% de vrai Jordaniens); et 10% d'etrangers (Irakiens,Egyptiens,Soudanais,Syriens, Saoudiens, Koweitiens,Pakistanais, Europeens.)
Capitale: Amman
La monnaie: Dinar Jordanien(JOD) (1 Dinar = ~ 1,10 Euros)


DEPART:
Petit conseil, posez-vous la question: pour qui vous partez? Si c'est pour Allah (al hamdulillah). Car l'intention (niyya) est tres importante. Donc demandez a Allah le Tres Haut, qu'il protege votre intention. Car faites attention de ne pas partir pour les gens, pour la reputation, pour les éloges ou pour vous marier ou pour la dounia. Craignez Allah et faites tous pour vous preservez de son chatiment. Avant de partir faites la priere de la consultation, beaucoup d'invocation et surtout faites confiance a Allah le Tout Puissant. Pour faire hijra en Jordanie, je vous conseille de prendre un billet d'avion avec la 'Royal Jordanian' car c'est moin cher (j'ai payé 575 euros aller/retour, c'est obligé meme-ci vous conter pas revenir inchAllah).
De plus il vous laisse faire salat dans l'avion, en position assise. Dans l'avion faites les invocations: ''lorsqu'on rentre dans une ville ou un village'' et ''lorsqu'on craint l'injustice des autorites'',faites beaucoup d'invocations et faites confiance a Allah le sublime, le Magnique.



VISAS/IQAMA
Si vous venez a Amman, le visa (10 Dinars = 11 euros) se prend direct à l'aeroport de Amman (al Hamdulillah), donc pas besoin d'invitation pour venir.Il y a un bureau de change à l'aéroport. c'est un visa, 1 entree , valable 1 mois. Pour la delivrance du visa on ne vous posera aucune question (mais au cas, dite avant de les voirs : O seigneur! epargne-moi leur mal comme bon te semblera (voir muslim) ).
Si vous arrivez à Aquaba, le visa est gratuit, aussi valable 1 moi, 1 entree et si vous voulez le renouveller par contre la vous etes obliger de le faire a Aquaba uniquement. Si vous voulez voyager dans les pays voisin, il vous faudra racheter un visa pour rentrer de nouveau en Jordanie.
Autrement il te faut un visa a entree multiple, qui lui se delivre uniquement a l'ambassade
de Jordanie en France.
Le visa d'entrée est delivré pour 1 mois et si vous compter rester plus lontemps (inchAllah), il faudra vous presenter au poste de police (avant 2 semaines de la fin du visa c mieux) peut importe que vous soyez a Amman ou ailleurs. Au poste de police après la prise de vos empreintes et après avoir repondu a quelques question (genre: ou habites tu? que fais-tu ici?) on vous donnera une extention de 3 mois inchAllah. Si vous louez un appart, le mieux c d'y aller avec le proprietaire. Donc après cela vous avez 3 mois pour trouver un travail ou un appart ou vous inscrire à l'université (Ce qui est bien avec l'université c'est que vous pouvez vous inscrire (180 Dinars) et obtenir une iqama de 1 an, renouvelable tant que vous etes inscrit)..
Vous pouvez obtenir une iqama par le travail mais c'est tres recherché et dur pour l'obtenir.

N'hésitez pas à me faire parvenir plus d'infos en ce qui concerne l'iqama. Barak Allahou fiikoum

L' ARRIVEE:

Au contrôle, à l'aéroport, peut-etre qu'on vous demandera ou vous allez. (et encore, la question n'est pas systematique), alors soit vous lui dite un nom d'hotel ou vous lui dites que vous allez chez des amies ou que vous venez apprendre avec les Cheykh d'ici ou que vous venez voir pour peut-etre vous installer.

Si vous avez des cassettes ou des livres (j'en avais) parlez-lui de Cheykh albani (Qu'Allah lui fasse misericorde) ou de ces eleves ici et ce sera bon inchAllah. Cheykh al Albani (Que le tres haut lui accorde son pardon)et le manhajj salafi sont respecter ici al hamdulillah. On vous appelera meme Cheykh souvent ici par respect pour votre bonne pratique de la sunna des salafs salih. Car ici ce qu'ils detestent ce sont les takfirs, les rebelles et les terroristes. al hamdulillah.

Dès que vous sortez de l'aeroport, il ya des taxis. Si vous savez pas ou aller, dite lui d'aller au Masjid Abu Islam près du Moujamma Djounoubdans Dhaya Hajj Hassan. C'est dans ce secteur ou nous vivons (les quelques francais, avec des albanais, un frere anglais et un frere hollandais),ou vous pouver aller a Djabal Zouhour ou sinon vous pouvez aller a Djabal Nasr (il y a beaucoup de cours las-bas) ou vous pouvez aller a Tabarbour (il des Chouyoukh qui viennent de s'installer la-bas, mais c un nouveau quartier et l'université est juste a cote donc un peu de fitna mais inchAllah avec l'aide d'Allah puis la darwa des Chouyoukh ce quartier sera machAllah dans pas longtemps inchAllah).

Bref, il ya des taxi tous les jours a l'aeroport et a toutes les heures (je suis arrivé a Amman a 23h30 et il y avait des taxis, al hamdulillah). Cela dependra ou vous allez mais la course ne
depassera pas 5 Dinars Jordanien (soit 6 euros environ).
Si vous connaissez des gens, dites leur adresse et le taxi vous s'y enmennera inchAllah.


LE LOGEMENT:

Conseil: faites la priere de la consultation avant toute demarche et faites confiance à Allah (tous les freres de france ici ont un appart, al hamdulillah, Allahumma barik lahu). Si vous avez un peu d'argent, vous pouvez loger a l'hotel le temps de trouver un appart dans le quartier que vous voulez a Amman.
Ici al hamdulillah, les gens aident beaucoup les etranger car la Jordanie est une terre d'accueil (60% de la population est d'origine palestinienne). Ard Al Moubarak, al HAMDULILLAH nous vivons dans Al Belad Chem. Qu'Allah nous compte parmis les pieux, les martyrs, les soumis et les veridiques.amin.

Ici à Hajj Hassan, vous pouvez trouver un f2 ou f3 ou rare f4 a 100 Dinar par mois (mais fraudra bien chercher car avec l'arriver des Irakiens les apparts deviennent rares ici et les prix ont augmentés d'après ce que disent les freres qui sont ici depuis plus longtemps que moi).
Mais vous pouvez trouver pour les meme surface un appart a 70, 80 ou 90 Dinar Jordanien a Djabal Zouhour ou Djabal Nasr et par exemple vous avoir un meme appart a 50, 60 ou 70 Dinars Jordanien a Sahab (c un peu perdu car c un quartier en construction, ici beaucoup de quartiers sont nouveaux, machAllah).

Ces tarifs sont sans l'eau et l'éléctricité (compter au max 20 Dinars/mois pour cela). Sinon pour les freresqui ont les moyen, ils peuvent aller habiter a Amman OUEST (compter minimum 300 Dinars Jordanien l'appart) et las-bas c'est vraiment luxueux de chez luxueux. Qu'Allah preserve notre coeur d'aimer la DOUNIA. Amin.
Ps: certaines maisons sont meublées et faites confiance a Allah car al hamdulillah j'ai trouver avec l'aide d'Allah un f3 en 4 jours.

Concernant l'achat, d'après ce qu'il m'est parvenu c'est au moins du 20 000 Dinars l'appart... Mais cela reste à confirmer..

LE COUT DE LA VIE:

Un frigo neuf vaut 150 à 180 Dinars, ou un d'occassion a 70 ou 110 Dinars Jordanien.
Un ballon d'eau chaude entre 20 et 50 Dinars Jordanien selon votre négociation avec le vendeur (ici tous les prix se nogocient car on sait que vous etes Francais, c l'inflation tout augmente).
Une plaque de cuisine 20 Dinars Jordanien, plus la bouteille de Gaz a 28 Dinars que vous changez tous les mois pour 4 Dinars.
La nourriture al hamdulillah n'est pas trop chère. Il y a beaucoup de fruits et de legumes dans les marchés pour 1 Dinars le plus souvent.
Vous achetez aussi du pain et des croissant au kilos (pour 15 centimes vous avez 6 galettes de pain), La grande boite de lait en poudre 3 Dinars (le lait liquide est cher lorsque l'argent de france est fini), vous pouvez achetez une barquette de mortadelle pour les sandwichs à 1 Dinar.
Le poulet cuit pour 3 Dinar, un gros sac de riz a 2 Dinars car ici on mange beaucoup de riz plus que le couscous.
Les boissons sont pas cheres, la grande bouteille de fanta par exemple 80 centimes ou les canettes 20 centimes.
Ici il y a des supermarche qui vont souvent des promotions par exemple: a C TOWN ou CARREFOUR, on trouve 1 kilo de viande a 3 Dinar, 500 grammes de poisson a 80 centimes ect.. mais le mieux c le marché car c moins cher et on peut négocier les prix. Il y a des epiceries a tous les coins de rue j'usqua tard le soir.al hamdulillah.


LE TRAVAIL
Ce qui est bien ici, c'est qu'il y a du travail(al hamdulillah). J'ai trouvé mon premier travail
en 1 semaine (Gloire a Allah) et on m'en avait proposé d'autres. Il faut en parler au plus de monde possible après c'est du bouche a oreille. Mais le petit probleme reste que le salaire ici c'est pas terrible. Vous pouvez gagner entre 120 et 300 Dinars Jordanien si vous cherchez bien. Donc en fonction de cela , il faut choisir un appart adapté a votre salaire et qui vous permet de bien vous nourrir et de bien vivre. Si vous avez des diplomes, vous pouvez commencer a contacter les societes francaises ici ou les societes Jordaniennes car ils payent mieux.

Ou si vous voulez investir, il y a beaucoup d'opportunités ici car le pays se construit petit a petit.(al
hamdulillah).

LES TRANSPORTS:

Les bus sont tous a 15 centimes (al hamdulillah), la plus part du temps les femmes sont derriere et les hommes devant mais comme de partout il peut y avoir des gens qui ne respectent pas cela (Qu'Allah nous guide). Dans le bus, vous pouvez avoir soit du qor'an ou soit de la musique (Qu'Allah nous donne de la patience). Il y a aussi les taxi blanc appelés ici taxi service qui coutent 20 centimes mais ils ont un trajet bien precis a faire. Sinon il y a le taxi normal pour minimum 30 centimes jusqu'a 3 Dinars Jordanien pour un tres long trajet.

L'ECOLE:

Il y a des ecoles publiques, mais certaines sont pas terrible car certains enfants ont une mauvaise education (Qu'Allah les guides et guide leurs parents). Mais vaut mieux cela que la France, ou on donne ses enfants à des mecreants qui vont leurs apprendrent des choses encore pire. Les écoles privees sont tres recherchées: compter 300 Dinars l'année pour tous vos enfants (mais cette info reste a etre verifier).

LA VIE:

Amman est tres agreable a vivre, les Jordaniens dans l'ensemble sont tres gentil, ont une bonne mentalite et respect beaucoup ceux qui pratique bien la religion (on vous appelera souvent Cheykh ici). De plus la Jordanie est une terre d'accueil...
A mon arrivée mon proprietaire m'a donné des meubles, il m'a donné à manger et il est meme venu m'aider pour mon iqama (Qu'Allah le recompense, lui et toutes sa famille).Amin.
Ici par rapport a certains pays, persone ne voudra vous arnaquer ou vous voler ou profiter de vous.
De plus ici, il y n'a pas de corruption.
Les Jordaniens meme dans la dounia connaissent un peu la religion car on l'enseigne un peu a l'ecole.
Allah nous protege et il nous suffit. Mais al Hamdulillah, la Jordanie est un pays musulman sans histoire. Jusqu'a tard le soir les portes sont ouvertes et les gens discute devant leurs cours ou leurs verranda (pas de risque d'agression comme dans certains pays dit: civilisés et modernes).

LANGUE ARABE:

A part l'université de Amman, il n'y a pas grand chose pour apprendre le litteraire. Vous pouvez chercher un frere qui a du temps libre et apprendre kitab medina avec lui...
Ce qui est bien avec l'université c'est que vous pouvez vous inscrire (180 Dinars) et obtenir une iqama de 1 an, renouvelable tant que vous etes inscrit. En plus d'après certaines personnes un etudiant a le droit de faire venir une voiture sans frais de douane (1 seul fois seulement).
Mais le probleme c'est que les universités fautes de places sont mixtes. Donc a vous de vous arranger avec quelqu'un pour venir de temps en temps ou ne pas venir.

DINE:
En majorité, les femmes portent le voile (90%), mais après on peut dire que dans le voile (90%): 40% C'est le voile moderne (soit juste le haut, soit des couleurs interdites, soit tous est bon mais les pieds sont pas couvert ou soit c'est trop pres du corp), 50% de Niqab et Sitar, et 10% de Djilbeb (Al Hamdulillah).
Les coins à fitna c'est vers Amman OUEST car las-bas c'est tres tres luxueux, tres tres mode et tres tres dounia. Vous verrez la mojorite des 10% qui portent pas le voile las-bas. A Amman, il y a des parcs, des squares, des terrains de jeux pour les enfants ( al HAMDULILLAH).
Au bout de 4 ans de vie ici vous pouvez demander la nationalité Jordaniene au conseil des ministres (j'ai dit: vous pouvez demander, donc c'est pas sur qu'on vous la donne mais chaqu'un son destin, on peut vous la donner a vous et ne pas me la donner a moi).
Al Hamdulillah, à Amman, il y a des cours tous les soirs dans plusieurs quartiers entre le maghreb et le icha ou rare après le soubh jusqu'au chourouq. Il y a beaucoup d'eleves de Cheykh al Albani (Qu'Allah lui fasse misericorde et lui accorde la paradis). Car Cheykh a vecu longtemps ici. Certains de ces élèves sont plus connus que d'autres.
Les plus suivis ici sont: Cheykh Ali Hassan El Halabi, Cheykh Salim el Hilali Cheykh Moch'or, Cheykh 'Uwaycha,Cheykh Abu Islam (imam de la mosquee de mon quartier, hajj hassan), Cheykh Moussa Nasr, Cheykh Abu al Yousr, Cheykh Zayd Al 'Abady...
Qu'Allah nous facilite et accepte notre hijra. Qu'il nous compte parmi les pieux, les
matyrs, les soumis et les veridiques.Amin



http://la-hijra.over-blog.com/article-21409170.html
Revenir en haut Aller en bas
https://jawharateselmouslima.forumpro.fr
 
La Jordanie: aspect général
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jawharâtoul Mouslimah :: Hijra: l'émigration vers le sentier d'ALLAH :: La Jordanie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser