Premier Fondement :
Si on te demande : Quels sont les trois bases fondamentales qu’il est obligatoire à l’homme de connaître ?
Tu réponds : L’homme doit connaître son Seigneur, sa religion ainsi que son Prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم.
La première base fondamentale : Connaître son Seigneur ( Rabb )
Si on te demande : Qui est ton Seigneur ?
Tu réponds : Mon Seigneur est Allah qui m’a éduqué ainsi que l’ensemble des créatures par ses bienfaits. Il est ma Divinité ( celui que j’adore ), et je n’ai en dehors de Lui aucune autre divinité.
La preuve est la parole d’Allah le Très Haut :
« Toute louange revient à Allah le Seigneur des créatures. » [1]
Toute chose hormis Allah est une créature, et moi je suis l’une d’elles. (de cette créature).
Si on te demande : Quelle est la chose avec laquelle tu as connu Allah ?
Tu réponds : (Je l’ai connu) Par le biais de Ses signes et Ses créatures.
Parmi ses signes, il y a la nuit et le jour ainsi que le soleil et la lune. Parmi Ses créatures, il y a les sept cieux et les sept terres ainsi que ce qui s’y trouve et ce qu’il y a entre eux.
La preuve est la parole d’ Allah le Très Haut :
«
Parmi Ses signes, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c’est Lui que vous adorez. » [2]
Et Sa Parole :
«
Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi "’istawâ" sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. N’est-ce pas que la création et le commandement n’appartient qu’à Lui. Béni soit Allah, Seigneur des créatures ! » [3]
Le Seigneur (Ar-Rabb) est celui qu’on adore (Al-Ma’boud).La preuve est la parole d’Allah le Très Haut :
«
Ô vous les gens ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous la piété. C’est Lui qui a fait pour vous de la terre, un lit, et du ciel, un toit ; et a fait descendre du ciel, une eau par laquelle Il a fait surgir toutes sortes de fruits, qui est une subsistance pour vous. Donc ne donnez pas des égaux à Allah, alors que vous savez. » [4]
Ibn Kathir qu’Allah lui fasse miséricorde a dit : «
Le Créateur de ces choses-là est Lui Seul, celui qui mérite, l’adoration. »
Et parmi les différentes adorations ordonnées par Allah, il y a :
Al-Islam(La soumission à Allah),
Al-Imane (la foi),
Al-ihsane (l’excellence dans l’adoration), il y a aussi l’Invocation (
Du’â), la peur (
Al Khawl), l’Espérance (
Ar-Radjâ), la Confiance (
At-tawakkul), l’aspiration (
Ar-Raghbah), l’effroi (
Ar-Rahbah), le recueillement (
Al-Khuchû), la crainte (
Al-Khachiah), le retour à Allah (
Al-Inâbah), la demande d’aide
Al-Isti’ânah), la Demande de refuge (
Al-Istighâthah), implorer le secours (
Al- Isti’âdhah), le Sacrifice (
Adh-Dhabh), le voeu (
An-Nidhr) et autres que cela parmi toutes les formes d’adorations ordonnées par Allah.
La preuve est la parole d’Allah le Très Haut :
L’Invocation (Du’â) :
«
Et certes, les mosquées sont consacrées pour Allah, n’invoquez donc personne avec Allah » [5]
Quiconque destine l’une d’elles à autre qu’Allah, devient polythéiste (
Muchrik ) et mécréant (
kâfir ).
La preuve est la parole d’Allah le Très Haut :
«
Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente (de son existence), aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants ne réussissent pas. » [6]
Et on trouve dans le hadith :
"
الدعاء مخ العبادة "
«
L’invocation est l’essence même de l’adoration ». . [7]
La preuve est la parole d’Allah le Très Haut :
«
Et votre Seigneur dit : "invoquez-Moi, Je vous répondrai. Certes, ceux qui par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés". » . [8]
La Peur (
Al-Khawf) :
La preuve concernant la peur (
Al-khawf ) est la parole d’Allah Le très Haut :
«
N’ayez pas peur d’eux, mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants » [9]
L’Espérance (
Ar-rajah) :
La preuve concernant l’espérance (
Ar-rajah ), est la parole d’Allah Le très Haut :
«
Quiconque, donc, espère la rencontre de son Seigneur qu’il fasse de bonnes actions et n’associe personne dans l’adoration de son Seigneur". » [10]
La Confiance (en Allah) (
At-Tawakkul) :
La preuve concernant la confiance (
At- tawakul ) est la parole d’Allah Le très Haut :
«
Et c’est en Allah que vous devez placer votre confiance si vous êtes croyants. » . [11]
Et Sa Parole :
«
Quiconque place sa confiance en Allah, Allah lui suffit. » [12]
La preuve concernant l’aspiration (
Ar-raghba ), l’effroi (
Ar-rahba ) et le recueillement (
Al-Khuchu’ ), est la parole d’Allah Le Très Haut :
«
Ils concouraient dans les œuvres de bien et Nous invoquaient avec aspiration et effroi et ils étaient recueillis devant Nous. » . [13]
La Crainte (
Al-Khachiya) :
La preuve concernant la crainte (
Al-Khachiya ), est la parole d’Allah Le très Haut :
«
Ne les craignez donc pas ; mais craignez-Moi pour que Je parachève Mon bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés » [14]
Le retour à Allah (
Al-Inâbah) :
La preuve concernant le retour (
Al-Inâbah ) est la parole d’Allah Le très Haut :
«
Et revenez vers votre Seigneur et soumettez-vous à Lui » [15]
Le demande d’aide (Al Isti’ânah) :
La preuve concernant la demande d’aide (
Isti’ânah ) est la parole d’Allah Le très Haut :
«
C’est Toi que nous adorons et c’est à Toi à qui nous demandons aide » [16]
Et dans le hadith :
« Et quand tu veux demander l’aide alors demande l’aide d’Allah » [17]
La demande de refuge (
Al-Isti’adha) :
La preuve concernant la demande de refuge (
Isti’adha ), est la parole d’Allah Le très Haut :
«
Dis : je me réfugie auprès du Seigneur des hommes » [18]
L’Appel au Secours (
Al-Istighatha) :
La preuve concernant le fait d’implorer le secours (
Istighatha ), est la parole d’Allah Le très Haut :
« (
Et rappelle) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur, et qu’Il vous exauça aussitôt » » [19]
Le Sacrifice (
Adh-Dhabh) :
La preuve concernant le sacrifice (
dhabh ), est la parole d’Allah Le très Haut :
«
Dis : "En vérité, ma Salât, mon sacrifice, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’ Univers. Il n’a pas d’associé ! Et voilà ce qu’ il m’ a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre." » [20]
Et on trouve dans la Sounna :
«
Qu’Allah maudisse celui qui sacrifie pour autre qu’Allah. » [21]
Les Voeux (
An-Nadhr) :
La preuve concernant le vœu (
Nadhr ), est la parole d’Allah Le très Haut :
«
Ils accomplissent leurs vœux et ils redoutent un jour dont le mal s’étendra partout. » [22]
_________________
[1] Sourate Al-Fâtiha v 1
[2] Sourate Foussilat - Les détaillées v 37.
[3] Sourate Al-a’raf- Les limbes v 54
[4] Sourate Al-Baqarah - La vache v 21-22.
[5] Sourate Al-djinn v 18
[6] Al-Mouminoune - les croyants-v 117
[7] rapporté par tirmidhî
[8] Sourate Ghafir - Le Pardonneur v 60
[9] Sourate Ali ‘Imrane v 175
[10] Sourate Al-kahf - La Grotte v 110
[11] Sourate Al-ma-ida - La table servie v 23
[12] Sourate At-talâq - Le divorce v 3
[13] Sourate Al-Anbiya _ Les Prophètes v 90
[14] Sourate Al Baqarah v 150
[15] Sourate Az-zoumar- Les groupes v 54
[16] Sourate Al-Fâtiha v 5
[17] Rapporté par l’imâm Ahmad 1/293 et At-Tirmidhî 4/575
[18] Sourate An-nass - Les Hommes v 1
[19] Sourate Al-Anfal - Le butin v 9
[20] Sourate Al-an’am - Les bestiaux v 162-163
[21] rapporté par Mouslim
[22] Sourate Al-Insane - L’homme v 7